Rechercher dans ce blog

Vos commentaires permettent au blog d'évoluer, alors n'hésitez pas

mercredi 30 janvier 2013

gâteau monster high, un napolitain

Bonjour,

Hier j'ai confectionnée pour ma petite voisine un gâteau Monster High.
Sa maman m’avait demandé si je pouvais faire un Napolitain. Oups , en voilà bien un que je n'avait jamais réalisé.
J'ai donc récupérer la recette d'une de mes amies virtuelle Valérie Ducrocq, et vous savez quoi , j'ai bien fait. Ce gâteau est non seulement une tuerie au niveau du goût, mais également le gâteau idéal pour la pâte à sucre puisqu'il ne supporte pas la réfrigération


. Voici don sa recette:
Pour 6 à 8 personnes (j'avais doublé les dose)

Pour le gâteau :

  • 1 petit verre d'eau (50 ml)
  • 2 cas de cacao non sucré en poudre
  • sucre vanillé
  • 2 cas de crème fraîche
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 100 ml de lait
  • 10 g (1 sachet) de levure
Pour la ganache :
  • 200 g de chocolat 
  • 20 cl de crème fraîche
Préparation :
  • Dans votre robot mélanger a vitesse moyenne,  les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
  • A vitesse lente rajouter dans l'ordre, l'eau, la crème fraîche,le beurre fondu,  le lait et enfin la farine et la levure. Laisser le temps à chaque ingrédient de bien s'incorporer avant de rajouter le suivant.
  • A ce stade vous avez une pâte relativement liquide, ne vous inquiétez pas c'est normal.
  • Rajoutez la farine et la levure à l'appareil, puis les blancs monter en neige ferme.
  • Séparer la préparation en 2 (1/3; 2/3)
  • Dans la plus petite rajouter le cacao, dans l'autre le sucre vanillé
  • Fabriquer 3 moules de papier sulfurisé de la même taille je vous expliquerai dans un prochain post, comment faire)
  • Enfourner environ 10 mn dans un four préchauffer à 180°
  • Préparer maintenant votre ganache.
  • hachez le chocolat avec un couteau
  • Chauffer la crème jusqu'à ébullition, 
  • la verser sur le chocolat, attendre 5 mn mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène et laisser la épaissir
Procéder alors a l'assemblage du gâteau :
  • 1 gâteau à la vanille, étaler de la ganache 
  • 1 gâteau au chocolat, procéder comme précédemment
  • finir par 1 gâteau a la vanille
Pour une finition traditionnelle :
  • préparer 1 glace royale avec 1 blanc d'oeuf, quelques gouttes de jus de  citron et du sucre glace jusqu'à obtenir une glace de consistance moyenne à ferme.
  • verser et lisser sur le chapeau du gâteau, pour les puriste saupoudrer de vermicelle en chocolat
Astuces : Pour avoir une présentation nickel  découper les premières tranches pour que le visuel du napolitain soit présent

bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire